Réguler votre stress pendant le confinement

Guider (3)

 

Voilà quelques pistes pour réguler votre stress pendant cette période de confinement :

Tout d’abord je précise que le stress est une réaction à une inadaptation.

Or dans cette période de confinement, nous devons nous adapter, dans notre vie professionnelle (télétravail, perte d’activité, surcharge de travail, risque sanitaire…) et dans notre vie privée (sorties et relations sociales limitées, classe à la maison…).

  • Restez dans l’action plutôt que dans la rumination, c’est-à-dire gardez du rythme dans les activités en maintenant une certaine routine (se lever aux mêmes horaires, s’habiller comme pour aller au travail), organisez votre temps en séparant bien le travail, des pauses, du temps pour les enfants, et des exercices physiques…). De même avec les enfants, fixez des heures de travail, des temps de jeux, des responsabilités à leur niveau, instaurer des nouveaux rituels (comme 10 min de méditation quotidienne à un moment précis). Plus les règles sont claires et régulières, plus ça sera facile de les faire respecter, et plus vous aurez du temps pour vous dans la bonne humeur !
  • Maintenez un minimum de mouvement : faites votre ménage plus fréquemment, pratiquez des exercices de renforcement, gainage ou étirement 10 minutes par jour (il existe de nombreux tutoriels), marchez en suivant les recommandations, utilisez quotidiennement vos vélo d’appartement si vous en avez,…
  • Partagez vos émotions et renforcez vos liens sociaux : écoutez vos émotions, mettez des mots sur ce que vous ressentez, les partager avec d’autres permet de réaliser que vous n’êtes pas seuls à les ressentir, profitez-en pour renforcer vos liens avec ceux qui vous sont chers (chaque jour appelez quelqu’un que vous aimez,…)… acceptez aussi d’avoir des pics de stress.
  • Pratiquez la cohérence cardiaque, ce petit exercice de respiration qui paraît si négligeable est pourtant tellement efficace lorsqu’on le pratique au quotidien ! Je vous donne un lien rapidement.
Diététique et nutrition - Hypnose et thérapies brèves
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