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«Plus on mange varié, plus on a de chances de bien manger.»

Avec la montée croissante de l’obésité, des maladies cardiovasculaires et des cancers,
je suis persuadée que la prévention est essentielle. De plus, grâce à l’alimentation les rémissions sont plus courantes qu’on ne le croit. L’OMS* considère d’ailleurs que l’on pourrait éviter
100 000 cancers par une amélioration de nos modes de vie (alimentation, activité physique…).

Les différentes méthodes médiatisées, les compléments ou repas tout prêts souvent
vu à la télé, le nombre infini de livres… montrent des diminutions de poids plus
ou moins spectaculaires mais très rarement sur le long terme.

Or les pertes et reprises de poids sont très néfastes pour la santé (perte de muscles, carences…).
Un accompagnement personnalisé est indispensable pour retrouver
un poids souhaitable, durable et surtout pour prendre et garder les bonnes habitudes garantes de réussite.

Faire des légumes une nouvelle source de plaisir !

Quasiment tous les régimes et mode de régimes s’accordent sur une chose :
la consommation de fruits et légumes est indispensable.

On connait tous la recommandation du PNNS** sur la consommation
de 5 fruits et légumes par jour, pourtant combien la respectent ?

 

Il me tient à cœur de vous aider à remettre progressivement les légumes
au cœur de votre alimentation en alliant plaisir du goût et originalité.

Les légumes peuvent être peu attirants au premier abord, c’est pourquoi
il est nécessaire d’apprendre à les connaitre pour s’y habituer.

Il faut faire preuve d’implication, d’imagination et de créativité pour les «apprivoiser»
et ils pourront ensuite apporter autant de plaisir que d’autres aliments !

*OMS : Organisation Mondiale de la Santé

**PNNS : Plan National Nutrition Santé qui définit les objectifs nationaux pour l’amélioration de l’alimentation des Français

Conseils

pratiques

Entrée rapide,
saine et ludique

Faire un dessin dans l’assiette ou demander à l’enfant de le faire avec quelques légumes crus coupés. Participe à la découverte des légumes et favorise la créativité.

Utiliser selon la disponibilité : tomate, concombre, courgette, feuille de salade verte, poivron, endive, champignon, betterave, carottes, fenouil, choux fleur mais aussi les olives, cornichons, herbes aromatiques… mettre aussi un peu de jambon, fromage, pâtes, pain… pour un repas complet.

«Cacher» les légumes dans des plats appréciés

Par exemple une salade d’endives avec des cubes de pomme, du fromage (bleu ou comté), des noix… ou de salades de betteraves râpées aux carottes ou avec des pommes.

Lasagnes avec des carottes, courgettes…, gratins de pomme de terre avec poireaux et lardons ou épinards et saumon, par exemple…