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Pour qui ?

Je m'adresse à tous : enfants, adultes, familles, femmes enceintes, femmes allaitantes,
femmes ménopausées, personnes âgées, sportifs…

En préventif ou curatif :

- Simple rééquilibrage alimentaire pour du bien-être au quotidien, vitalité et longévité

- Prévention : cancers, maladies cardio-vasculaires, maladies neurodégénératives…

- Diversification alimentaire chez l'enfant, conflit avec l’alimentation des enfants

- Régime d'éviction : alimentation végétarienne, sans gluten, ou autres intolérances et allergies

- Arrêt du tabac sans prise de poids

- Perte de poids, stabilisation du poids : surpoids, obésité, suivi de chirurgie bariatrique

- Trouble du comportement alimentaire : grignotage, compulsion, anorexie, boulimie...

- Prise de poids : dénutrition, suivi de dénutrition avec nutrition parentérale et entérale à domicile

- Pathologies métaboliques : diabète, excès de cholestérol, excès de triglycérides

- Pathologies digestives : constipation et diarrhée, maladie de Crohn, coeliaque, rectocolite   hémorragique, maladie de l'intestin notamment le syndrome de l'intestin irritable appelé aussi colopathie fonctionnelle

- Hypertension artérielle, insuffisance rénale, insuffisance respiratoire,

 

Conseils
aux sportifs

Attention aux
produits trop sucrés
avant un effort (surtout pour les épreuves d’endurance), car ils peuvent engendrer une petite «hypoglycémie réactive», donc paradoxalement, une baisse d’énergie, une sensation de fatigue et de faiblesse musculaire. Utilisez les plutôt pendant l’effort.

Avant l’effort, préférez les fruits, frais ou secs, compote, pain, yaourt… en petite quantité si proche de l’épreuve.

"L’alimentation n’améliore pas vraiment les performances, mais une nourriture inadaptée peut les faire s’effondrer.»