Skip to main content

Voilà comment j'explique la différence entre la diététique et la thérapie pour mincir :

Imaginez un instant que votre corps que vous trouvez trop gros et que vous n'aimez pas trop, est un chien.
Ce chien vous ne le regardez pas, vous ne vous en occupez pas, peut-être qu'il vous dégoute, vous le rejetez... parfois même, vous le maltraitez ...
Quelle est votre relation avec ce chien ? Comme vous ne l'aimez ni ne vous en occupez, bien sûr, il ne va pas vous aimer non plus, et ne voudra pas vous respecter, ni vous écouter. Peut-être même qu'il a peur de vous...
 
Si mincir c'est le faire venir vers vous, vous avez 2 solutions :
  • En diététique, vous contrôlez et vous le forcez :
Vous le forcez à venir vers vous avec une laisse. C'est un peu dur mais vous y arrivez. Il n'a pas le choix.
Une fois que vous l'avez approché de vous, contraint et forcé, il ne vous aime pas plus et résiste toujours. Peut-être auriez vous pensé que c'est facile de le garder auprès de vous, finalement non, vous devez continuer le rapport de force.

Si vous relâchez un peu, vous savez qu'il va reculer.Au bout d'un moment, de quelques jours à quelques mois pour les plus résistants, ce rapport de force vous épuise, alors vous lâchez et il s'éloigne, parfois plus loin encore qu'il ne l'était au départ, profitant de la liberté que vous lui offrez.
 
Plus tard, peut-être déciderez-vous de retenter, pour revenir à votre objectif. Et là, c'est pareil..., même pire, car il sait ce qui l'attend et résiste encore plus !
Et plus vous tentez de l'approcher, plus il freine des 4 pattes ! Quel intêret à-t-il à venir ?

Au bout de plusieurs échecs, à bout de force, vous faites de faibles tentatives de contrôle où à chaque fois que vous lâchez, il s'éloigne toujours un peu plus.
  • En thérapie, vous apprenez à l'apprivoiser :
Même si vous ne l'aimez pas, qu'il ne vous convient pas, vous partez du principe que pour le faire venir à vous, vous devez gagner sa confiance et l'apprivoiser.
Cela veut dire lui parler, le considérer, le respecter, et prendre du temps avec lui. Vous ne l'aimez pas encore mais commencez déjà à l'accepter.
 
Petit à petit, il apprend à vous aimer et il vous obéit plus facilement. Jusqu'à même venir vers vous, car il apprécie votre reconnaissance et l'importance que vous lui donnez.
Accepter un animal tel qu'il est, c'est le faire changer. Il en est de même avec votre corps.

Vous pouvez y arriver, il suffit d'être accompagné et surtout d'être prêt à prendre le risque de changer !