Skip to main content

Vous bouffez ou vous savourez ?

La tarte au citron, c'est mon péché mignon... et vous, vous autorisez-vous au plaisir de manger des aliments bons ? ... même si vous voulez mincir.

Savourer, c'est prendre son temps, profiter, déguster, être calme et présent.
Bouffer, c'est remplir un creux, pour gérer un stress, une émotion,... c'est aussi 's'interdire' d'en profiter... mais manger quand même !

Plus c'est bon pour le palais, plus ça mérite d'être dégusté et savouré à chaque bouchée !! Donc prenez votre temps... toutes les saveurs et textures méritent d'être appréciées : l'acidulé, le sucré, le crémeux, le fondant, le croustillant du sablé,...

Pas question de manger debout, même un petit bout, pas question de négliger en regardant un écran.
Tout ça serait bien méprisant et humiliant pour un si bon dessert !

Pas question de se précipiter, pas question de gloutonner, de se gaver, puis d'en reprendre, rereprendre, rerereprendre jusqu'à en avoir mal au ventre et ne plus apprécier. Car pour le coup, si on dépasse le seuil, écœurement assuré ! Et le plaisir est gâché !
Alors ralentissez pour apprécier... et respectez votre satiété.
Vous aurez plus de plaisir à vous accorder ce qu'il reste plus tard.

Pas question de culpabiliser... peut importe votre corps. Ce serait annuler tout le plaisir. Du moment que vous vous autorisez à en profiter, c'est gagné. Et à coup sûre, sans en abuser.
Si vous choisissez au contraire de vous interdire un plaisir, alors rassurez vous, vous finirez par craquer sur autre chose, en mode 'pulsion' ! Et le poids ne bougera pas...

La meilleure façon de résister à la tentation, c'est d'y céder. Oscar Wild