Skip to main content

Finir son assiette... Vous voulez être la poubelle ou la plus belle ?

Aujourd’hui, finir son assiette peut être problématique pour la santé en raison des risques d'obésité et de troubles alimentaires. D’après les chiffres de l’OMS, nous mourrons 3 fois plus d’obésité que de faim dans le monde. Il est donc essentiel d'apprendre à écouter son corps plutôt que de manger simplement par habitude ou par politesse.

Nous sommes poussés à finir notre assiette pour des raisons culturelles, comme le fait d'avoir été éduqué avec l'idée qu'il est impoli de gaspiller de la nourriture, ou biologiques, comme le conditionnement de notre cerveau à rechercher la satisfaction d'avoir mangé suffisamment.
Parfois nous nous servons des grandes portions par peur d’avoir faim, ce qui peut nous inciter à finir même lorsque nous sommes déjà rassasiés. Ou la recherche de plaisir, du toujours plus...

Pour ne plus être tenté de finir votre assiette, vous pouvez essayer plusieurs approches :

–    Portionnez : Servez-vous des portions plus petites pour éviter d'être confronté à une quantité excessive de nourriture, quitte à pouvoir se resservir.

–    Réutilisez les restes pour le repas suivant.

–    Écoutez votre corps : Apprenez à reconnaître les signaux de satiété de votre corps et arrêtez de manger lorsque vous vous sentez rassasié, même s'il reste de la nourriture dans votre assiette. Beaucoup de personnes en surpoids perçoivent bien ce signal mais passent outre, comme pour se prouver qu’elles sont capables ou qu’elles vont jusqu’au bout. Ne pas s’arrêter de manger quand le signal de satiété est repéré, c’est une forme de maltraitance...

–    Demandez un doggy bag au restaurant : Aujourd’hui c’est facile ! Manger les restes plus tard vous permet d’économiser un repas !

–    Évitez les distractions : Mangez lentement et concentrez-vous sur les sensations de la nourriture plutôt que sur d'autres distractions comme la télévision ou le téléphone.

En adoptant ces stratégies, vous pouvez progressivement changer vos habitudes alimentaires et réduire le besoin de finir systématiquement votre assiette.