L’alimentation responsable, qu’est-ce que c’est ?

Le bon poids

C'est agir à votre échelle pour le respect de notre planète et donc l’avenir de nos enfants.

Concrètement :
- Privilégiez les produits locaux qui favorisent la vie économique et sociale de notre région, qui limitent les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances issues des transports.
Achetez directement chez les producteurs ou distributeurs locaux, surveillez les provenances...

- Consommez des produits de saisons dont la culture ou l’élevage consomme moins d’énergie et respecte les cycles naturels.
En été, oubliez les pommes et poires restées au frais pendant des mois, au profit des fraises, des abricots,…. En hiver, si vous tenez à consommer des courgettes ou des tomates, achetez-les congelées ou en conserves.

- Achetez Bio de temps en temps pour limiter la consommation d’engrais ou de produits de traitement de synthèse.
En particulier les légumes feuilles ou fruits (surtout ceux qui ne seront pas épluchés), les céréales complètes,…

- Limitez les emballages inutiles, pour limiter les déchets dont l’élimination et la destruction provoquent des pollutions et encombrent les décharges.
Achetez en vrac, réutilisez certains emballages, favorisez l’achat des aliments avec le moins d’emballage par rapport à la quantité de produit (surtout les fromages, les charcuteries…), évitez les portions individuelles, les lots avec suremballages…

- Réutilisez vos restes ou gardez les pour le repas suivant, congelez-les.
D’après une étude de l’Ademe de 2010 (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), chaque français gaspille chaque année 20 kilos de denrées alimentaires : 13 kilos pour les restes de repas et les fruits et légumes abîmés, et 7 kilos d’aliments encore emballés.
Du pain sec réutilisé en gâteau, pain perdu, chapelure, un reste de légumes incorporé dans un flan, une tarte, un reste de pâtes/riz pour une salade composée…

- Triez vos poubelles : une grande partie de nos déchets sont recyclables, renseignez-vous et suivez le guide de votre commune.
Tri sélectif (papier-carton, métal, plastique…), le végétal (une petite boite avec couvercle posée sur la fenêtre de la cuisine… qui servira de compost pour vos fleurs ou pour les poules d’un voisin), le verre, les piles, ampoules…

Commencez par ce qui vous semble le plus facile, et même si ce n’est que de temps en temps, c’est déjà bénéfique pour tous !

Diététique et nutrition - Hypnose et thérapies brèves
93, place du Marché 84310 Morières les Avignon
Tél : 06 62 20 73 70
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.