Petites astuces anti-sucre

astuces anti sucre manon deloche
La saveur sucrée est celle qui entraine le plus de fringales, voire d’addictions.
Peut-être tout simplement parce qu’elle nous renvoie à l’alimentation maternel et au réconfort qu’elle apporte.
 
Pour limiter cette attirance pour le sucré, voilà quelques astuces que vous pouvez tester :
  • Ne consommez pas de sucres « vides » : sodas, biscuits trop sucrés, barres chocolatées…) en dehors des repas, car ils créent des pics d’insuline et de glycémie néfastes. Dégustez-les plutôt au cours des repas, quand les autres aliments peuvent faire « tampon ».
  • Essayez de réduire le sucre pendant un temps. En cas de petite faim, prenez une pomme ou un autre fruit, saupoudrez-la de sucre ou mieux de miel. Vous obtiendrez ainsi une saveur sucrée intense sans pour autant consommer une grosse dose de sucre. Les fruits, grâce à ces fibres, jouera également le rôle de tampon. Vous pouvez aussi prendre une tasse de lait chaud (saveur sucrée et effet apaisant sur l’organisme) ou une tasse d’eau tiède avec un peu de jus de citron et une cuillère à café de miel.
  • Évitez les sucrettes et édulcorants, tout comme les boissons « light ». Votre corps n’est pas dupe, et leur goût suffit à déclencher de nouvelles envies de sucre.
  • Au restaurant, attendez 10 minutes avant de consommer un dessert. Si nécessaire, prenez un thé ou un café en attendant (même si ce n’est pas courant) ou consacrez-vous à la conversation. Laissez à votre corps le temps de comprendre qu’il n’a plus faim : c’est un grand pas vers la disparition de vos fringales de sucre.
  • Avant de céder à une envie de sucre, arrêtez-vous un instant et fermez les yeux. Demandez-vous si vous voulez vraiment faire ce choix. Si ce n’est pas le cas, la fringale disparaitra souvent comme elle est venue. Même si vous décidez de céder à votre envie, continuez cet exercice à chaque occasion. Plus vous vous donnez la possibilité de faire le bon choix, plus vos chances de succès sont élevées. Je détaillerai cet exercice dans un prochain post.
Si les envies persistent malgré ces essais, il y a peut être un travail à réaliser sur l'aspect émotionnel.
Diététique et nutrition - Hypnose et thérapies brèves
93, place du Marché 84310 Morières les Avignon
Tél : 06 62 20 73 70
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.