Velouté de potimarron à la truffe

Le bon poids

Pour limiter les calories des fêtes tout en conservant le plaisir du goût pour le nouvel an, je vous propose un velouté de potimarron à la truffe ! (ou bien aux cèpes ou au safran…).

Cette recette est réalisable en une version Express : rapide et très simple et une version Gastro : plus raffinée avec une présentation au top !!

Pour 4 personnes, il vous faut :

  • 1 beau potimarron,
  • 1 truffe (ou des cèpes ou du safran),
  • 1 cube de bouillon de légumes,
  • 20cl de crème ou crème soja (facultatif),
  • Poivre.

Pour la version Express : Lavez délicatement, enlevez les graines et coupez le potimarron (pas la peine de le peler, c’est tellement plus rapide et plus simple !!) et faîtes le cuire dans de l’eau avec le bouillon cube, dans une casserole ou cocotte-minute.

Après cuisson, mixez le potimarron sans le bouillon et ajoutez le petit à petit jusqu’à la consistance souhaitée. Complétez avec de l’eau si besoin.

Ajoutez les ¾ de la truffe râpée ou coupée en petits morceaux juste avant de servir (la température trop chaude détruirait les saveurs). Gardez le reste pour la décoration. Pour ceux qui le souhaitent ajoutez la crème au moment de servir.

Pour la version Gastro : Lavez le potimarron délicatement, découpez un grand chapeau et enlevez les graines. Mettez le tout au four à 150°C pendant au moins 30min, jusqu’à qu’il soit un peu plus souple.

Creusez l’intérieur du potimarron pour récupérer un maximum de chair tout en veillant à ce qu’il reste environ 1 cm de chair tout autour.

Faîtes cuire cette chair avec celle du chapeau, dans de l’eau avec le bouillon cube, dans une casserole ou cocotte-minute. Après cuisson, mixez le potimarron sans le bouillon et ajoutez le petit à petit jusqu’à la consistance souhaitée. Complétez avec de l’eau si besoin.

Au dernier moment, ajoutez la moitié de la truffe râpée ou coupée en petits morceaux (la température trop chaude détruirait les saveurs) et versez la soupe dans le potimarron évidé. Gardez le reste de la truffe pour la décoration.

Montez la crème en chantilly avec un peu de sel et ¼ de la truffe. Décorez au dernier moment et parsemez le reste de la truffe.

Le lendemain, continuez la cuisson du potimarron. Vous pouvez l’utiliser en purée !!

Bon réveillon et bonne année à tous !!!

Diététique et nutrition - Hypnose et thérapies brèves
93, place du Marché 84310 Morières les Avignon
Tél : 06 62 20 73 70
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.