Après les dépenses des fêtes, faites des économies en cuisinant !


Le bon poids

Je vous propose une comparaison d’un repas acheté tout prêt et de son équivalent « fait maison ». J’ai choisi les Pennes saumon-épinard d’une grande marque à 3€ le plat pour une personne.

Voilà les avantages du « fait maison » :

- Pour le même apport calorique, on mange plus de produit : Avec une recette maison plus équilibrée, pour avoir le même apport énergétique (calories), on mange 20% de produit en plus (340g au lieu de 280g) car le plat acheté est plus gras. Concrètement, avec le fait maison, on mangera plus de pâtes, de saumon, d’épinards, et moins de crème. On sera donc plus rassasié et on aura faim moins vite.

- La qualité nutritionnelle est bien meilleure : Au niveau nutritionnel, avec une recette maison on aura plus de protéines (2x plus !! c’est ce qui coûte cher dans un produit), plus de glucides complexes (20% de plus, c’est notre principale source d’énergie), plus de fibres et minéraux (4x plus), et moins de matières grasses de mauvaises qualité, moins de sel. Donc une qualité nutritionnelle bien meilleure, avec des protéines et des graisses de meilleure qualité.

- La préparation reste rapide, seulement 15 min : Avec des épinards surgelés, il faudra seulement 15 minutes de préparation, que ce soit pour 1 ou plusieurs personnes. On peut baisser le temps avec des pâtes cuisson rapides.

Rappel : pour augmenter l’indice glycémique des pâtes, il est recommandé de les consommer al dente.

-On économise 50% pour les mêmes quantités de produit ! Si on compte le prix des ingrédients (le coût de la cuisson est négligeable) pour la même quantité de calories, on économise 50% !

- On préserve l’environnement : Moins d’emballages et de transports surtout si on achète local. On peut aussi favoriser les circuits courts.

À vos tabliers !

Diététique et nutrition - Hypnose et thérapies brèves
93, place du Marché 84310 Morières les Avignon
Tél : 06 62 20 73 70
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.