Crème caramel

Guider (3)

 

Crème caramel spéciale confinement, c’est-à-dire « ingrédients basiques » ! Il vous faut seulement 3 ingrédients ! En plus, elle est peu calorique.

Je vous donne aussi les recettes pour les crèmes café, ️vanille, ou citron... pourquoi pas à la cannelle aussi ? Celle au chocolat est dans le livret et dans un ancien post de ma page Facebook.

Pour 4 crèmes, il vous faut :

  • 400ml de lait (vache, brebis, soja, riz…),
  • 40g de sucre (si vous aimez quand c'est bien sucré, mettez plutôt 50g),
  • 20g de farine (ou 15g de maïzena). Et c’est tout !!
Pesez le sucre dans une casserole, ajoutez quelques gouttes d’eau. Faîtes chauffer à feu assez vif, sans remuer (voir la fabrication de caramel si besoin). Une fois qu’il a brunit, enlevez la casserole du gaz et ajouter 350ml de lait, petit à petit. Attention aux projections. Continuez de le faire fondre à feu doux.
 
Pendant que le caramel fond, mélangez la farine aux 50ml lait froid restant, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Puis versez ce mélange dans le lait chaud et mélangez jusqu’à ébullition. Laissez bouillir en remuant, à feu doux 3-4 minutes.
 
Versez dans des ramequins et laissez refroidir avant de vous régaler !
 
Café : ajoutez 10g de café soluble (ou extrait de café, ou 20g de café fort) aux 350ml de lait avant de le faire chauffer.
Vanille/Cannelle : ajoutez ½ à 1 gousse de vanille fendue (ou environ 1 càc bombée de cannelle) dans les 350g de lait + sucre, que vous ferez chauffer avant d’ajouter le mélange 50ml de lait et farine, en retirant la gousse.
Citron : ajoutez le zeste d’un citron et faite-le chauffer avec le sucre et 350g de lait. Ajoutez 20ml de jus de citron au début de l’ébullition.
Diététique et nutrition - Hypnose et thérapies brèves
93, place du Marché 84310 Morières les Avignon
Tél : 06 62 20 73 70
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.