Skip to main content

Avant de pouvoir gérer les compulsions alimentaires, savez-vous à quoi elles servent  ?

Les pulsions sont des tentatives d'autothérapie !!

Elles permettent de remplacer un état interne désagréable par un autre plus  supportable (malheureusement seulement à court terme et avec des effets secondaires !!).


Comment les gérer ?
Sachez déjà les reconnaître. Quand vous avez envie de mangez quelque chose, posez vous la question : AI-JE FAIM ?


Si vous avez faim...alors vous avez faim. S'affamer n'a rien de bénéfique, alors mangez !
Mangez, comme il se doit : en respectant votre corps. C'est à dire en choisissant ce que vous aimez, en prenant le temps de le savourer, assis (ce sont les conditions pour s'arrêter de manger facilement).

Si vous n'avez pas faim, cela signifie que votre corps a besoin de quelque chose qui lui fait du bien.
Alors posez vous la question de ce dont vous avez besoin, ce qui vous fait du bien.
Est-ce de se poser 5 minutes, de marcher, d'écouter de la musique,  de chanter, de prendre un bain, d'appeler quelqu’un,... ou juste de se valoriser, se rassurer ?


Vous pouvez aussi faire 5 minutes de cohérence cardiaque  : https://www.manondeloche.fr/mon-blog/la-coherence-cardiaque ou d'autres exercices de gestions des émotions.

Manger est souvent bien plus rapide pour s'apporter du bien que de prendre soin de soi. Alors vous voulez quoi, gagner du temps et manger ou vous respecter ?

L'important c'est de se sentir heureux d'avoir fait le bon choix, de s'autoriser du plaisir, d'assumer ses actes, d'accepter de ne pas toujours ou encore y arriver, de se pardonner...